Mettre la joie au travail en itinérance active

Par Odile Capra

Séminaire en marchant sur le chemin de Sainte Anne les 25, 26 et 27 août 2019.
par Anne Finot et Philippe Castan

“Marcher en groupe, le sac au dos au milieu de la nature a toujours été pour moi l’occasion de prendre du recul par rapport à ma vie, mes projets professionnels comme personnels et mes prises de décision.
En effet, je suis régulièrement en questionnement sur quelques points comme : 

  • Pourquoi je continue dans cette posture d’accompagnante ? 
  • Qu’est-ce qui m’anime ? 
  • Pourquoi j’accepte des missions qui m’apportent plus de désagrément que de
    plaisir ? 
  • Pourquoi adhérer à des clubs d’entreprises dont les activités ne font plus sens
    pour moi ? 
  • Que présente le travail à ce moment de ma vie ? 
  • Comment être pleinement épanouie dans ma mission ? 
  • Que dois-je oser faire ou ne plus faire ? 

Le projet d’une itinérance

Il active sur le thème « La joie au travail » attire tout spécialement mon attention.
D’une part, c’est pour moi l’occasion de cheminer aux côtés de mes collègues de la Fédération Francophone de Coachs Professionnelles et tout particulièrement avec le groupe FFC Pro ouest avec lequel je travaille régulièrement et dont j’apprécie les valeurs, l’éthique, l’humanité, le pragmatisme et le sens du partage.
D’autre part, je ressens une lassitude et un manque d’énergie et de sens dans mon quotidien, ce qui ne me ressemble pas. Cet état de morosité me met en alerte.
Aussi, je décide de prendre le temps de m’interroger sur ce mal-être qui altère mon métier de coach et formatrice que j’ai choisi. Je suis en quête et espère trouver ce qui fait sens et me met en joie au travail.
L’Itinérance Active m’a permis de prendre conscience de la nécessité de créer les conditions indispensables à mon bien-être. C’est à moi à concevoir l’environnement qui me convient pour vivre un état de satisfaction. Le plaisir quant à lui n’est qu’un leurre qui, à lui seul, ne peut répondre à mon idéal de vie. 

Les conditions idéales

Les conditions idéales pour que je sois en joie au travail et dans ma vie m’apporteront cet état de plénitude, source de bonheur et d’énergie. Renoncer, savoir dire non et oser tourner le dos aux multiples habitudes contraignantes de mon quotidien m’apportera satisfaction et épanouissement.
De plus, prendre soin de moi est la condition nécessaire à ma réussite.
L’énumération de mes talents par mes pairs et l’analyse précise de mon style relationnel ont renforcé ma confiance. Enfin, l’illustration de mon chemin de vie et les commentaires transmis avec beaucoup de bienveillance et de justesse m’ont été d’une grande aide pour mettre des mots précis sur ce qui manquait à mon parcours professionnel.
Dès le premier jour, je me suis laissé guider par Philippe et Anne dont le calme, le rythme et l’expérience m’ont mis en confiance. L’écoute bienveillante de mes pairs et la synchronisation du rythme de nos pas ont favorisé mon ancrage et ma réflexion. Ce qui était jusqu’à maintenant confus devenait clair ; les mots reflétaient avec justesse mes pensées et ma réflexion.
J’ai été très sensible à la beauté des paysages qu’offre la Loire, entourée de personnes dynamiques, joyeuses, authentiques. Le voyage intérieur a accompagné l’itinérance et m’a permis de libérer ma pensée, ma vérité et me relier à qui je suis.
Ces journées de partage, riches d’émotions et de rires m’ont donné une grande énergie. Je veille chaque jour à suivre dans la joie le chemin qui me convient. 

Un grand merci à Anne, Philippe et notre groupe. ”
Odile Capra, http://www.appoggio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *