S'inscrire

Quels chemins, de la Contrainte à la Joie ? 

Cycle de développement professionnel en itinérance active. 

Ce stage est consacré aux processus transformatifs et créateurs issus du vécu de la contrainte, selon l’approche La joie au travail© et Chemin Aidant® conçues par Anne Finot et Philippe Castan. 

“Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral”. (Jacques Lanzmann)

Objectifs

Identifier les ressources : • Talents & styles • Redéfinir son écologie personnelle • Etre soi : sincérité et courage • Identifier et partager son chemin de la contrainte à la joie.

Créé et animé par Anne Finot et Philippe Castan du 12 au 17 juillet 2020 en Cerdagne

Programme

  • NOUVEAUX TALENTS
    Faire émerger les talents émergents et mis en oeuvre durant ces derniers mois – Comprendre les talents des autres et la richesse de les utiliser – Définir un plan d’action permettant de se focaliser sur nos points forts
  • STYLES COMPORTEMENTAUX
    Connaitre les évolutions de son style relationnel – Les pratiquer en s’appuyant sur le groupe – Apprendre à développer d’autres attitudes soutenant son style
  • NOUVELLES ÉCOLOGIES
    Mettre en place une écologie personnelle en révélant les leviers du vécu de la contrainte – Identifier les freins, dans son efficacité professionnelle et sa joie au travail – Mettre en place un processus écologique : prendre soin de ses besoins, physiques, émotionnels et intellectuels – Définir sa carte du monde pour faire évoluer son écologie.
  • MÉMOIRES DE CONFINEMENT ET EXCELLENCE
    Capitaliser sur ses expériences par la relecture – Dessiner son chemin transformatif
  • IDENTITÉ PROFESSIONNELLE RENFORCEE
    Trouver son « être soi » pleinement au travail pour plus de joie et d’efficacité – Etre conscient de ses propres toxines et mécanismes de défenses – Créer l’environnement de confiance pour soutenir
  • ACTIONNER SON PROCESSUS D’EXCELLENCE
    Ecrire son processus d’excellence en carte heuristique – Identifier ses critères de performance et d’équilibre – Mettre au point son plan stratégique pour agir au quotidien

Ressources techniques et pédagogiques

     Une pédagogie inédite expérimentant une réflexion dynamisée par la marche. La marche est une action où l’esprit, le corps et le monde se répondent, comme trois notes qui soudain composeraient un accord.
Basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices de réflexion individuelle, des ateliers itinérants en petit et grand groupe permettant l’expérimentation, le stage se déroule en extérieur, en itinérance à pieds sur des chemins de randonnée.

Chaque journée débute par un bref exposé puis un guide de travail est proposé pour le chemin du jour. Outre le travail collectif, des temps de marche silencieuse, d’accompagnement individuel et des temps d’échanges ponctuent le cheminement.     

Au terme de ce cycle, les participants savent nommer leurs talents, leur style comportemental, connaissent leurs points d’excellence personnels et professionnels. Ils repartent avec des clés pour gérer leur équilibre personnel afin de mieux gérer le stress et conduire leur propre processus d’excellence personnelle.         

En marchant jour après jour, un chemin se dessine. La contrainte en était l’origine, la joie en est le dynamisme. 

 

L’équipe pédagogique
Anne Finot et Philippe Castan

Anne Finot : Après 10 ans dans des fonctions opérationnelles en tant qu’ingénieur, Anne intervient aujourd’hui dans les organisations comme coach de la personne, d’équipe et d’organisation. Associée SFCoach®, certifiée coach et formateur Process Communication®, Element Humain®, conceptrice du modèle la joie au travail®. 

Philippe Castan :
auparavant manager et dirigeant en entreprise durant plus de 20 ans, Philippe intervient dans les organisations comme coach de managers, de dirigeant(e)s et d’équipes, et forme à la posture d’accompagnant(e). Adhérent de la FFCPro, gestalt-thérapeute membre de la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapies, concepteur du label Chemin Aidant®.

Public

Ce stage s’adresse à tout professionnel souhaitant améliorer son efficacité personnelle, professionnelle en intégrant cette expérience des impacts de la pandémie Covid 19

Pré-requis 

Sans

Durée et lieu

35 heures – 5 journées – du 12 au 17 juillet 2020
Stage en résidentiel en l’hôtel Planes à Saillagouse

Modalité d’accès et inscription

Avant le stage, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement est confidentiel (the Strength Finder®). Il fournit un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée, sac au dos.

Pour s’inscrire : Bulletin d’inscription
Pour tout renseignement complémentaire concernant le contenu,
vous pouvez vous adresser à la formatrice : +33 (0)6 75 49 98 25, Anne FINOT, formatrice en relations humaines.

Tarif

1500 € HT Les frais de logistique, d’hébergement et de restauration sont en sus. Le tarif comprend la participation aux journées de formation. Prise en charge selon les règles de la formation professionnelle continue.

Organisme de formation enregistré au préfet de Région Languedoc Roussillon sous le numéro 76-66-02241-66

Découvrez le livre sur la Joie au travail.